MODELE-MALI

Mission d'Observation des Elections du Mali

Synthèse de la Troisième journée Des Assises Nationales de la Refondation (ANR) au niveau national (29 décembre 2021)

Synthèse de la Troisième journée Des Assises Nationales de la Refondation (ANR) au niveau national (29 décembre 2021)

Les Assises Nationales de la Refondation (ANR) doivent se dérouler du lundi 27 au jeudi 30 décembre 2021 à Bamako. Les travaux seront présidés par le Panel des Hautes Personnalités. Il est attendu 1.000 participants pour les Assises au niveau national.

Les travaux de groupe démarrés le lundi 27 décembre 2021, dans le cadre de la phase nationale des assises de la refondation, se sont poursuivis ce mercredi 29 décembre 2021.

De manière générale, le nombre élevé d’intervenants et le temps imparti n’ont pas permis d’harmoniser les recommandations des participants sur les 13 thématiques. Les travaux de l’après-midi, de ce jour, ont été consacrés à la présentation en plénière des recommandations des 4 groupes de travail en vue de leur consolidation, avant la cérémonie de clôture prévue le jeudi 30 décembre 2021.

Dans le groupe 3, où l’on a noté la présence de 13 personnes vivant avec handicap, les débats ont commencé aux environs de 9 heures 40 minutes. Les principales recommandations issues des travaux de groupe sont, pour la thématique 5 : – dépolitiser la société civile ; – évaluer périodiquement les associations et organisations de la société civile ; – dépolitiser les syndicats ; – organiser une conférence sociale pour négocier un pacte social de stabilité et de croissance et signer une trêve sociale avec les syndicats.

Concernant la thématique 7, le groupe a retenu : – élaborer une politique nationale d’industrialisation ; – recruter les pharmaciens dans les tous les CSREF et autres structures ; – faire appliquer le schéma directeur d’approvisionnement des médicaments à tous les niveaux de la santé ; – élaborer une politique nationale d’industrialisation du secteur pharmaceutique ; – créer un cadre de réinsertion des réfugiés et déplacés interne dans leur milieu d’origine.

Pour la thématique 12, les participants ont retenu : – valoriser les GIE nationales et résilier les contrats des services étrangers ; – délocaliser toutes les unités industrielles qui se sont retrouvées par la force des choses à proximité des habitations ; – prendre en compte le lien pauvreté et environnement en luttant contre les phénomènes de marginalisation et de taudis urbains ; – prendre en compte des mesures correctives contre les unités industrielles qui déversent leurs déchets liquides dans les cours d’eau sans traitement préalable.

Les travaux du groupe 1 ont démarré à 10 heures 47 minutes. La méthodologie proposée était la lecture du rapport de la deuxième journée qui a été suivie de l’ouverture d’une liste de 79 intervenants pour d’éventuelles observations, en cas de non prise en compte des recommandations retenues. Après lecture des recommandations, les participants ont rappelé des constats qui n’ont pas été prises en compte dans le rapport. Il s’agit, entre autres : – la fusion de la Cour Constitutionnelle, la Cour Suprême et la Cour des Comptes ; – la suppression du poste de vice-président dans la Charte ; – la reconfiguration du CNT ; – la suspension de la Constitution pour gérer la période transitoire par la Charte en y reversant tous les éléments indispensables de la Constitution.

Une pétition émanant du Cadre de veille citoyenne de Tombouctou dit ne pas reconnaitre les 16 délégués sur les 20 qui devraient représenter la région. La pétition précise : « Aussi, nous avertissons qu’aucun prétexte fallacieux n’autorise l’administration à faire le choix des délégués à la place des communautés. Ainsi donc, les communautés de Tombouctou se réservent le droit de protester vigoureusement contre de telles pratiques si elles venaient à se répéter et demeurent désormais vigilantes et alertes face à tout abus. »


Contact Presse

Dr Ibrahima SANGHO, Chef de mission MODELE Mali

Téléphone : +223 76 23 36 00

Email : ibrahima.sangho11@gmail.com

Facebook : modelemali, Twitter: @modelemali,

Site web: http://www.modelemali.com/
#MaTransition


Pour mémoire :

L’objectif général des Assises est de faire l’état de la Nation et engager un véritable processus de refondation du Mali. Il s’agit plus spécifiquement de :

– tirer les leçons apprises à travers la synthèse des conclusions, recommandations et résolutions des différentes rencontres (forums, assises nationales, états généraux, Conférence d’entente nationale, Dialogue national inclusif, journées de concertations nationales sur la Transition…) ;

– mettre à jour les préoccupations actuelles des Maliens et des Maliennes ;

– proposer un nouveau contrat national de stabilité sociale, politique, sécuritaire, économique et social tiré de notre expérience en matière de gouvernance ;

– avoir une compréhension commune des enjeux et défis pour le meilleur choix des réformes ; – recueillir les préoccupations fondamentales, propositions concrètes et choix de réformes des acteurs locaux, régionaux, nationaux et des maliens établis à l’extérieur ;

– établir l’ordre de priorité des réformes globales à opérer dans le cadre de la Refondation de l’État et identifier les actions à caractère exécutoire avec un chronogramme précis ;

– mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation des recommandations retenues ;

– faire les états généraux de la migration ;

– proposer des éléments de réformes en vue de la révision de la Constitution du 25 février 1992.

Powered By WordPress | FT Charity NGO