Les Assises Nationales de la Refondation (ANR) doivent se dérouler du lundi 27 au jeudi 30 décembre 2021 à Bamako. Les travaux seront présidés par le Panel des Hautes Personnalités. Il est attendu 1.000 participants pour les Assises au niveau national.
Les travaux de groupe démarrés le lundi 27 décembre 2021, dans le cadre de la phase nationale des assises de la refondation, se sont poursuivis ce mardi 28 décembre 2021.
Le premier groupe a travaillé sur les 4 premières thématiques : Thématique N°1 : Questions politiques et institutionnelles – Gouvernance électorale ; Thématique N°2 : Défense et Sécurité – Souveraineté – Lutte contre le terrorisme – Questions géostratégiques et géopolitiques ; Thématique N°3 : Justice et Droits de l’Homme – Gouvernance – Transition numérique – Médias ; Thématique N°4 : Politique étrangère – Coopération internationale – Maliens établis à l’Extérieur – Intégration africaine.
Les points de discussion, autour de la thématique 2, ont essentiellement concerné les milices d’autodéfense, les accords de défense, l’insécurité au centre et au nord du pays, la sécurisation des frontières, la souveraineté et l’équipement de l’armée malienne.
Le groupe 2 a travaillé sur les thématiques 6, 8 et 9 : Thématique N°6 : Planification Développement économique et industriel – Développement rural – Questions économiques et financières – Fiscalités dépenses publiques ; Thématique N°8 : Administration du territoire – Réorganisation territoriale/Détermination des circonscriptions électorales – Décentralisation – Accès aux services sociaux de base Questions foncières ; Thématique N°9 : Paix, Réconciliation et Cohésion Sociale – Appropriation Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger – Démobilisation – Désarmement Réinsertion.
En ce qui concerne la thématique 9 relative à la paix et à la cohésion sociale, les propositions suivantes ont été faites : – réviser l’accord pour la paix issu du processus d’Alger ; – dissoudre le CVJR (qualifié de budgétivore et peu nécessaire) ; – réduire le nombre des partis politiques ; – renforcer le pouvoir des légitimités traditionnelles ; – sécuriser l’ensemble du territoire et dissoudre l’ensemble des milices ; – lutter contre l’impunité et refonder l’Homme malien.
En ce qui concerne la thématique 8 relative à la paix et à la cohésion sociale les propositions suivantes ont été faites : – adapter les infrastructures des services sociaux de base et les rapprocher des maliens ; – gérer efficacement et urgemment le problème du foncier et opérationnaliser les nouveaux cercles avant les élections.
Le groupe 3 a travaillé sur les thématiques 5, 7 et 12. Thématique N°5 : Dialogue social : enjeux, défis et perspectives – Reformes sociales – Fonction publique – Formation – Emploi des jeunes – Entreprenariat ; Thématique N°7 : Santé et Affaires sociales – Questions humanitaires – Réfugiés et déplacés internes ; Thématique N°12 : Développement durable – Environnement – Assainissement.
Le rapporteur général a procédé à la lecture du rapport de la veille. Il a rappelé que la journée du lundi a permis d’épuiser les deux thématiques 5 et 7. Il ressort du rapport que les experts ont situé le contexte des 2 thématiques débattus, conformément à la méthodologie. A l’issu des présentations, les débats ont abouti à des recommandations formulées par les participants.
Sur la thématique 7, les participants ont, entre autres, proposé : – l’amélioration du plateau technique hospitalier et de la qualité des soins ; – l’interdiction de l’évacuation des cadres hors du pays pour se faire soigner ; – le contrôle des cliniques ; – l’interdiction de l’ouverture d’une clinique par un médecin fonctionnaire de l’État ; – la relecture de la politique de la santé et la loi y afférent ; – la création des hôpitaux pédiatriques dans les localités selon la carte sanitaire ; – le renforcement de la télémédecine et de la recherche scientifique .
Sur la thématique 12, il a été, entre autres, recommandé ; – le développement d’une synergie d’actions entre les départements de l’environnement et ceux des mines et de l’énergie ; – l’application de la loi interdisant les sachets plastiques et l’interdiction du bois dans les boulangeries.
Après l’adoption de ces recommandations, le président de séance a passé la parole à l’expert de la thématique N°5. Dans son exposé, l’expert dira que la charte de la transition prévoyait un dialogue social avec tous les partenaires sociaux du gouvernement ; en vue d’obtenir une trêve sociale. Il dira qu’il n’y a pas de vision en matière de dialogue social au Mali et les leaders syndicaux ne sont pas assez formés sur la question de droit du travail de la fonction publique. Après sa présentation, les débats, ont été ouverts. Une soixantaine de personnes se sont inscrites pour faire des propositions. Tous les inscrits ont eu droit à la parole. Il ressort les points suivants : – la suppression du Conseil économique, social et culturel qui a échoué dans le dialogue social ; – l’harmonisation des primes après celle des salaires ; – l’abolition des statuts particuliers des fonctionnaires en mettant tout le monde dans le statut général ; – la création d’une banque d’investissements pour soutenir l’entreprenariat des jeunes ; – la reconnaissance du mérite qui consiste à intégrer directement dans la fonction publique les majors des promotions et la limitation du nombre de syndicats par corporation professionnelle.
Les travaux du groupe 4, en charge des thématiques 10, 11 et 13, sont présidés par le Pr Jean Bosco KONARE, membre du Panel des hautes Personnalités. Thématique N°10 : Arts – Culture – Tourisme – Sport ; Thématique N°11 : Jeunesse – Sport – Éducation civique – Construction citoyenne ; Thématique 13 : Éducation – Questions scolaires universitaires et recherches scientifiques.
Le président, après le rappel des débats de la veille, a proposé que, dans l’optique de l’organisation du forum national sur l’éducation, un groupe de travail soit mis en place pour élaborer un projet de termes de référence qui sera validé le jour 3.
Concernant la thématique 13, l’Association Joko ni maaya a fait le lien avec la charte de Kurukan Fuga. L’écrivain et journaliste Daouda TEGUETE fit par la suite un exposé sur l’importance de l’utilisation de nos langues nationales dans le système éducatif afin de permettre aux enfants d’apprendre plus rapidement. Après ces exposés, les débats ont été ouverts. Des propositions ont été faites sur l’unification des ministères en charge des différents niveaux d’enseignement, l’introduction des langues nationales dans le système, l’adoption du N’Ko et du « tifina » comme mode d’écriture, la valorisation de l’éducation civique et morale avec l’augmentation de son coefficient à 4 et l’accent sur la formation professionnelle.
Par rapport à la thématique 10, le conférencier a beaucoup mis l’accent sur la nécessité de valoriser nos biens culturels. Des débats, il est ressorti des propositions telles que : – la création des conservatoires des arts et de la culture dans toutes les régions ; – la création de musées régionaux avec une architecture adaptée aux réalités locales ; – la recherche des éléments culturels qui sont à l’extérieur comme les images de la révolution Bwa de 1918 dont le film est à Dakar ; – la réinstauration des biennales artistiques et des semaines nationales de la jeunesse.
Les propositions sur la thématique 11 ont trait à : – la reconversion des jeunes diplômés vers les métiers de l‘artisanat ; – la réouverture de la COMATEX pour assurer la fourniture des artisans en matière première du tissage ; – la valorisation des productions locales ; – la professionnalisation des secteurs et des acteurs ; – le renforcement de capacités des maîtres artisans ; la pérennisation des foires artisanales ; – le développement du sport scolaire, universitaire et féminin.
La MODELE a constaté que le Bureau Politique National du Rassemblement pour le Mali (RPM) a rencontré, le lundi 27 décembre 2021, à la Maison des Aînés de Bamako, les élus membres du parti. Le président du parti du Tisserand, Dr. Bokary TRETA a jugé l’impertinence de l’organisation des assises nationales de la refondation (ANR) dont les travaux de la phase nationale ont débuté hier à Bamako. A cet effet, il a rappelé la non-participation du RPM, à travers le Cadre des Partis et Regroupements des partis politiques pour une transition réussie, aux dites assises.
Contact Presse
Dr Ibrahima SANGHO, Chef de mission MODELE Mali
Téléphone : +223 76 23 36 00
Email : ibrahima.sangho11@gmail.com
Facebook : modelemali, Twitter: @modelemali, Site web: http://www.modelemali.com/, #MaTransition
Pour mémoire :
L’objectif général des Assises est de faire l’état de la Nation et engager un véritable processus de refondation du Mali. Il s’agit plus spécifiquement de :
– tirer les leçons apprises à travers la synthèse des conclusions, recommandations et résolutions des différentes rencontres (forums, assises nationales, états généraux, Conférence d’entente nationale, Dialogue national inclusif, journées de concertations nationales sur la Transition…) ;
– mettre à jour les préoccupations actuelles des Maliens et des Maliennes ;
– proposer un nouveau contrat national de stabilité sociale, politique, sécuritaire, économique et social tiré de notre expérience en matière de gouvernance ;
– avoir une compréhension commune des enjeux et défis pour le meilleur choix des réformes ; – recueillir les préoccupations fondamentales, propositions concrètes et choix de réformes des acteurs locaux, régionaux, nationaux et des maliens établis à l’extérieur ;
– établir l’ordre de priorité des réformes globales à opérer dans le cadre de la Refondation de l’État et identifier les actions à caractère exécutoire avec un chronogramme précis ;
– mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation des recommandations retenues ;
– faire les états généraux de la migration ;
– proposer des éléments de réformes en vue de la révision de la Constitution du 25 février 1992.