Les Assises Nationales de la Refondation (ANR) doivent se dérouler du lundi 27 au jeudi 30 décembre 2021 à Bamako. Les travaux seront présidés par le Panel des Hautes Personnalités. Il est attendu 1.000 participants pour les Assises au niveau national.
Les Assises ont démarré ce lundi 27 décembre 2021, au Centre International de Conférence de Bamako, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, Président de la transition. La cérémonie d’ouverture, débutée à 10h 30 minutes, a pris fin vers 11 heures 45 minutes.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président Assimi Goïta a convié les participants à faire le diagnostic sans complaisance de l’état de la nation, d’en tirer les meilleures leçons, d’analyser en profondeur la situation globale du pays et de faire des propositions concrètes de sortie de crise. Selon le Président du panel des hautes autorités, Zeini Moulaye : « Les Assises nationales ont pu se tenir dans 725 communes sur 759, dans 51 cercles sur 60. Elles n’ont pas pu se tenir dans les 9 cercles de Kidal et Ménaka pour des raisons sécuritaires. Elles ont été organisées dans 26 ambassades de pays de forte concentration de Maliens ».
Après le retrait des officiels, les délégués, un millier environ, ont été invités à s’inscrire dans 4 groupes de travail.
Le président du Panel a expliqué que les experts de chaque thématique vont d’abord situer le contexte avant que les participants ne donnent leurs avis et propositions. ll a annoncé, qu’en plus des 13 thématiques, certains points seront discutés (les angles morts) : impunité, conflit d’intérêts, règles de désignation des responsables, liberté, stabilité, gestion mémorielle de la sphère publique, durée de la transition, légitimités traditionnelles.
Le premier groupe, qui réunit le plus grand nombre de délégués, discute des 4 premières thématiques : Thématique N°1 : Questions politiques et institutionnelles – Gouvernance électorale ; Thématique N°2 : Défense et Sécurité – Souveraineté – Lutte contre le terrorisme – Questions géostratégiques et géopolitiques ; Thématique N°3 : Justice et Droits de l’Homme – Gouvernance – Transition numérique – Médias ; Thématique N°4 : Politique étrangère – Coopération internationale – Maliens établis à l’Extérieur – Intégration africaine.
Le groupe 2 travaille sur les thématiques 6, 8 et 9 : Thématique N°6 : Planification Développement économique et industriel – Développement rural – Questions économiques et financières – Fiscalités dépenses publiques ; Thématique N°8 : Administration du territoire – Réorganisation territoriale/Détermination des circonscriptions électorales – Décentralisation – Accès aux services sociaux de base Questions foncières ; Thématique N°9 : Paix, Réconciliation et Cohésion Sociale – Appropriation Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger – Démobilisation – Désarmement Réinsertion.
Le groupe 3 travaille sur les thématiques 5, 7 et 12 : Thématique N°5 : Dialogue social : enjeux, défis et perspectives – Reformes sociales – Fonction publique – Formation – Emploi des jeunes – Entreprenariat ; Thématique N°7 : Santé et Affaires sociales – Questions humanitaires – Réfugiés et déplacés internes ; Thématique N°12 : Développement durable – Environnement – Assainissement.
Le groupe 4 travaille sur les thématiques 10, 11 et 13 : Thématique N°10 : Arts – Culture – Tourisme – Sport ; Thématique N°11 Jeunesse – Sport – Éducation civique – Construction citoyenne ; Thématique 13 : Éducation – Questions scolaires universitaires et recherches scientifiques.
Les débats ont commencé aux environs de 13 heures dans le groupe 1, après les explications du président du panel. Un expert a introduit la notion de président « Demi-Dieu », qui concentre tous les pouvoirs à son niveau. La proposition serait de savoir quels types de réformes engagées pour limiter les pouvoirs de la première institution.
La MODELE a noté la participation des délégués de toutes les régions du Mali, des partis politiques et organisations de la société civile. A l’instar de la phase des communes, cercles, régions et district, les travaux suscitent l’intérêt des participants venus en nombre.
Nous avons constaté la distribution de deux documents du M5-RFP aux participants des assises : « Contribution du comité stratégique sur l’organe unique de gestion des élections » et « Examen par le M5-RFP de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ».
La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger a produit un communiqué, signé de son Président Fahad Ag Almahmoud en date du 26 décembre 2021, suivant lequel elle réaffirme sa non-participation aux assises, position qu’elle partage avec tous les mouvements membres du CSP ; son attachement indéfectible à un dialogue inclusif, franc et sincère sans exclusive et reste attachée à la mise en œuvre diligente de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, seule alternative pour le retour d’une paix définitive.
Contact Presse
Dr Ibrahima SANGHO, Chef de mission MODELE Mali
Téléphone : +223 76 23 36 00
Email : ibrahima.sangho11@gmail.com
Facebook : modelemali, Twitter: @modelemali, Site web: http://www.modelemali.com/, #MaTransition
Pour mémoire :
L’objectif général des Assises est de faire l’état de la Nation et engager un véritable processus de refondation du Mali. Il s’agit plus spécifiquement de :
– tirer les leçons apprises à travers la synthèse des conclusions, recommandations et résolutions des différentes rencontres (forums, assises nationales, états généraux, Conférence d’entente nationale, Dialogue national inclusif, journées de concertations nationales sur la Transition…) ;
– mettre à jour les préoccupations actuelles des Maliens et des Maliennes ; – proposer un nouveau contrat national de stabilité sociale, politique, sécuritaire, économique et social tiré de notre expérience en matière de gouvernance ;
– avoir une compréhension commune des enjeux et défis pour le meilleur choix des réformes ;
– recueillir les préoccupations fondamentales, propositions concrètes et choix de réformes des acteurs locaux, régionaux, nationaux et des maliens établis à l’extérieur ;
– établir l’ordre de priorité des réformes globales à opérer dans le cadre de la Refondation de l’État et identifier les actions à caractère exécutoire avec un chronogramme précis ;
– mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation des recommandations retenues ;
– faire les états généraux de la migration ;
– proposer des éléments de réformes en vue de la révision de la Constitution du 25 février 1992.