MODELE-MALI

Mission d'Observation des Elections du Mali

Synthèse de la première journée: Des Assises Nationales de la Refondation (ANR) dans les Régions et le district de Bamako (22 décembre 2021)

Synthèse de la première journée: Des Assises Nationales de la Refondation (ANR) dans les Régions et le district de Bamako (22 décembre 2021)

Les Assises Nationales de la Refondation (ANR) doivent se dérouler les mercredi 22 et jeudi 23 décembre 2021 dans 19 régions (Kayes, Nioro, Kita, Koulikoro, Dioïla, Nara, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, San, Mopti, Douentza, Bandiagara, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka) et le district de Bamako. Il est attendu 150 participants par Assises au niveau régional et 300 participants pour les Assises du District de Bamako.

Dans les régions de Koulikoro et Ségou, les observateurs de la MODELE Mali ont été empêchés d’observer, puis expulsés des salles. Dans les régions de Kidal et Ménaka, les ANR n’ont pas été tenues.

Dans la région de Kayes, la cérémonie d’ouverture des assises a été présidée par le gouverneur.  Les travaux d’ouverture ont démarré à 09h42 minutes. Même si plusieurs organisations et partis politiques prennent part aux assises niveau région, d’autres n’y participent pas ; notamment : PARENA, FARE ANKAWILI, YELEMA, UDD, CODEM, RPM, SADI, PDES, MPM, MIRIA, PRVM/FASOKO. Il est à signaler que la représentativité des femmes et des jeunes au niveau des présidiums pour la conduite des travaux de groupe est quasi inexistante. Sur la centaine de participants, aucune femme, ni jeune ne dirige les travaux de groupe. Sur les 13 thématiques proposées, les participants constitués en deux groupes débattent sur les différentes questions pour faire des propositions qui doivent être validées en plénière.

Dans la région de Sikasso, les ANR, niveau région, ont bien démarré dans la capitale du Kénédougou ce jour mercredi 22 décembre 2021. La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région qui avait à ses côtés le préfet du cercle, le superviseur de la commission d’organisation des ANR et le maire de la commune urbaine. Les participants ont été répartis en deux groupes et chaque groupe travaille sur les rapports des cercles de Sikasso et Kadiolo pour faire la synthèse.  Il y avait 25 femmes pour le premier jour à Sikasso.

Dans la région de Bougouni, les assises ont débuté ce matin au complexe culturel dans la salle Siraba Togola. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région qui avait à ses côtés son directeur de cabinet, le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières (CAEF), le président du conseil de cercle, le représentant du Maire, du point focal et de Elias Touré, chef de mission venu de Bamako. Un présidium de 4 personnes a été mis en place : 3 hommes et une femme, pas de jeunes. Les 2 groupes ont été constitués et chacun d’eux traite les 13 thématiques qui ont été lues et expliquées. Le groupe 1 travaille sur les recommandations des cercles de Bougouni, Yanfolila et Kolondiéba tandis que le groupe 2 traite les 13 thématiques sans prendre en compte les résolutions de ces 3 cercles précités. Le premier jour a vu la participation de 20 femmes.

Dans la région de Koutiala, la cérémonie d’ouverture des assises était présidée par le gouverneur. Le bureau mis en place pour diriger les travaux, présidé par le directeur de cabinet du gouverneur, est composé de 4 personnes dont 1 femme. Les deux groupes de travail formés ont eu comme mandat de traiter les 13 thématiques chacun. Il y avait au total 13 femmes sur la centaine de participants.

Dans la région de San, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur et le Maire. Les participants ont été répartis en deux groupes. Le deuxième groupe est présidé par une femme. Les partis politiques présents sont : UFDP-Samaton, ADP Maliba, MPR, UDD, RPM, UM-RDA, MPM, MC-ATT, URD, FARE-ANKAWILI, ADEMA-PASJ, MMK, DPM, RPDM, PDES. Le nombre de participants est de 150 personnes dont 15 femmes et 2 personnes vivant avec handicap.

Dans la région de Mopti,la cérémonie d’ouverture des assises a été présidée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur, ayant à ses côtés le président du conseil régional, les conseillers, administratif, financiers et sécurité du Gouverneur, le préfet du cercle et le maire de la commune urbaine. Le présidium, désigné par les participants, est dirigé par une femme. Les participants ont été répartis en deux groupes de travail. Chaque groupe est tenu de discuter les 13 thématiques.

Dans la région de Douentza, la cérémonie d’ouverture des assises a été présidée par le gouverneur, accompagné du CAEF, du directeur du cabinet, du maire de la commune urbaine, du président du conseil du cercle et du point focal des assises. Les participants étaient au nombre de 142, dont 20 femmes et 1 jeune.  Les partis politiques suivants sont représentés : ADEMA PASJ, UM-RDA, CODEM, YELEMA, URD, ASMA, UDD, MIRIA, RPM, MPR, PSP, PDS.

Dans la région de Bandiagara, la cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller économique et financier du gouverneur. Ont pris part à ces assises toutes les forces vives de la région ainsi les partis politiques venant de (Bandiagara, Bankass et Koro).  Les participants ont planché sur les 13 thématiques au sein de 2 groupes. Pour cette première journée les participants ont mis un accent particulier sur la sécurisation de la région, le retour de l’administration et la réouverture des écoles fermées.

Dans la région de Tombouctou, les travaux ont débuté à 09 heures 30 dans la salle de conférence du Conseil Régional sous la présidence du Gouverneur avec à ses côtés le maire, le Préfet et le Chef de bureau de la MINUSMA. On note la participation des partis politiques (URD, RPM, MPR, ADEMA PASJ, UDD, UMRDA, PSP, PDES et ADP Maliba) ainsi que celle des représentants des groupes armés (CMA, PLATEFORME et CM FPR 2). Il y avait 23 femmes sur 132 participants pour 150 prévus. Deux groupes de travail, dirigés par deux personnes assistées de rapporteurs choisis de façon consensuelle, traitent les 13 thématiques. Au niveau de chaque groupe, la fiche thématique est projetée en salle pour permettre aux participants de donner leurs avis. Les propositions des groupes de travail seront présentées en plénière au cours de la deuxième journée.

Dans la région de Gao, la cérémonie d’ouverture, présidée par le Gouverneur, a eu lieu à 10h30mn. Sur la question relative aux partis politiques, il y a eu un débat houleux sur le financement et les critères de création des partis politiques. Après de longues discussions, les participants ont décidé qu’il fallait limiter les partis politiques à 3 au maximum et supprimer leur financement. Concernant la participation, il y a 93 participants dont 7 femmes.

Dans le District de Bamako, la phase régionale des assises a démarré à 9h15 à la maison des ainés. Le nombre total des participants est de 224 personnes dont 63 femmes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur, en présence du Maire du District et des 2 représentantes de la commission nationale d’organisation des assises. Les participants ont été répartis en 2 groupes de travail pour traiter les 13 thématiques. Les discussions sont souvent houleuses.


Contact Presse

Dr Ibrahima SANGHO, Chef de mission MODELE Mali

Téléphone : +223 76 23 36 00

Email : ibrahima.sangho11@gmail.com

Facebook : modelemali, Twitter: @modelemali, Site web: http://www.modelemali.com/, #MaTransition


Pour mémoire :

L’objectif général des Assises est de faire l’état de la Nation et engager un véritable processus de refondation du Mali. Il s’agit plus spécifiquement de :

– tirer les leçons apprises à travers la synthèse des conclusions, recommandations et résolutions des différentes rencontres (forums, assises nationales, états généraux, Conférence d’entente nationale, Dialogue national inclusif, journées de concertations nationales sur la Transition…) ;

– mettre à jour les préoccupations actuelles des Maliens et des Maliennes ;

– proposer un nouveau contrat national de stabilité sociale, politique, sécuritaire, économique et social tiré de notre expérience en matière de gouvernance ;

– avoir une compréhension commune des enjeux et défis pour le meilleur choix des réformes ;

– recueillir les préoccupations fondamentales, propositions concrètes et choix de réformes des acteurs locaux, régionaux, nationaux et des maliens établis à l’extérieur ;

– établir l’ordre de priorité des réformes globales à opérer dans le cadre de la Refondation de l’État et identifier les actions à caractère exécutoire avec un chronogramme précis ;

– mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation des recommandations retenues ; – faire les états généraux de la migration ;

– proposer des éléments de réformes en vue de la révision de la Constitution du 25 février 1992.

Powered By WordPress | FT Charity NGO