MODELE-MALI

Mission d'Observation des Elections du Mali

SYNTHESE NATIONALE DE L’OBSERVATION DE LA REVISION ANNUELLE DES LISTES ELECTORALES (RALE) – Période du 11 au 25 octobre 2021

SYNTHESE NATIONALE DE L’OBSERVATION DE LA REVISION ANNUELLE DES LISTES ELECTORALES (RALE) - Période du 11 au 25 octobre 2021

1.La MODELE Mali, Mission d’observation des élections au Mali de la Synergie 22 des organisations de la société civile a déployé ses 75 observatrices et observateurs à long terme (OLT) pour observer la Révision Annuelle des Listes Électorales (RALE) sur la période du 1er octobre au 31 décembre 2021. Ce déploiement fait suite à la formation des 75 OLT qui a eu lieu du lundi 27 septembre au mercredi 6 octobre 2021 à l’hôtel de l’Amitié.

2.Les principales informations recueillies et analysées pendant la période d’observation concernent entre autres :

  • les partis politiques ;
  • les problèmes locaux ;
  • la situation sécuritaire ;
  • la situation sanitaire ;
  • les acteurs susceptibles d’influencer le processus électoral ;
  • la RALE ; et
  • la logistique. 

3.Synthèse

La révision des listes électorales a été lancée au Mali le 1er octobre 2021 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2021. Cette phase importante du processus électoral est une opportunité pour les citoyens déjà inscrits sur les listes électorales et ceux qui ont atteint l’âge de voter de changer ou modifier leurs adresses électorales. L’Administration territoriale met tout en œuvre pour le bon déroulement des travaux de la RALE et reste neutre dans le processus. Dans les commissions, la représentativité des femmes, des partis politiques et l’État est acceptable.

L’affluence est faible dans certains centres de la RALE. Des campagnes de sensibilisation sont menées par des associations de la société civile, des partis politiques et l’administration territoriale lors des rassemblements, dans les marchés, les espaces publics, sur les chaines de télévision et les radios publiques et privées. La sécurisation du territoire national est préoccupante dans de nombreuses localités.

4.Partis politiques

Le contexte politique est relativement stable. Les partis politiques participent à la RALE. Ils remembrent aussi leurs bureaux locaux (comités, sous-sections et sections) en vue la tenue des instances nationales et pour faire face aux prochaines échéances électorales.

Au niveau national, l’Adema PASJ a tenu son Congrès les 16, 17 et 18 octobre 2021. Désormais, c’est Marimantia Diarra, membre du Conseil national de transition-CNT, qui dirige ce parti.

5.Problèmes locaux

Dans la région de Koulikoro, nos observateurs n’ont constaté aucun facteur de tension dans les localités de Dioïla, Banamba, Nara, Kati, Kolokani et la commue de Koulikoro. En ce qui concerne la localité de Kangaba, les villageois ont des différends à cause des sites d’orpaillage.

Dans la région de Sikasso, les attaques des groupes armés dans les zones de Koutiala et Yorosso sont de nature à influencer le processus compte tenu de l’atmosphère de terreur et d’incertitude qu’ils font planer sur la tenue des élections. En outre, un meeting organisé par le mouvement « yèrèwolo », tenu le samedi 23 octobre 2021 au stade Babemba TRAORE de Sikasso et présidé par le Maire de la Commune urbaine de Sikasso, a réclamé la prolongation de la Transition jusqu’à 5 ans.

6.Situation sécuritaire

Dans la région de Koulikoro, les conditions de sécurité dans les zones de  Dioïla, Kangaba, Kati et la commue de Koulikoro sont relativement stables. Par contre, dans les localités de Nara, Kolokani et Banamba, les populations vivent dans une situation d’insécurité à cause des attaques des bandits armés et des menaces constantes des « Djihadistes ».

Dans la région de Sikasso, Koutiala et Yorosso ont connu des attaques meurtrières au niveau de différents postes de contrôles et cela pourrait impacter le processus.

Dans la région de Mopti, on note l’absence totale de certains Préfets dans leurs localités, à l’image de Ténenkou où le Préfet et les Sous-préfets résident à Mopti, le cercle de Youwarou où le Préfet et les Sous-préfets sont basés eux aussi à Mopti, le cercle de Douentza où tous les 5 sous-préfets résident à Douentza ville. De même, à Douentza, sur les 15 communes, en dehors des maires des 6 communes de Mondoro, Dianwely, Tédje, Koubewel-Koundia, Djaptodji et Dangol-Boré, tous les 9 autres maires du cercle résident à Douentza.

7.Situation sanitaire

Sur le plan sanitaire, il n’y a pas de problème majeur dans l’ensemble des localités observées.

Dans la région de Koulikoro, le dernier cas de Covid19 date de plus d’une année à Kolokani.

Dans la région de Mopti, malgré les efforts de sensibilisation et d’information sur le COVID, les populations ont tendance à ne plus respecter les mesures barrières contre le Coronavirus.

A Bamako, on a noté l’absence de dispositifs de prévention COVID (masques, kits de lavages des mains, respect des mesures barrières) dans les lieux des opérations de la RALE, notamment en communes V et VI.

8.Acteurs susceptibles d’influencer le processus électoral

A Koulikoro, le conseil local et communal de la jeunesse, la coordination des associations et ONG féminines sont des mouvements très actifs et constituent les principaux acteurs d’influence. Les leaders religieux et chefs traditionnels jouent des rôles de conseil, de sensibilisation et de médiation.

9.RALE

Dans la région de Koulikoro, les travaux de la RALE ont débuté le 1er octobre conformément au chronogramme établi, sauf à Banamba où ils ont débuté le 24 septembre 2021 ; en contradiction avec les dispositions de la loi électorale.

Dans la région de Gao, la MODELE Mali a constaté un retard considérable dans le démarrage de la révision des listes électorales dans presque tous les cercles de la région de Gao. Cela est dû essentiellement à l’absence des documents et matériels de travail. Dans le Cercle de Ménaka, sur 12.420 électeurs, la Commission n’a réalisé à ce jour que 25 radiations. A Bourem, il y a eu 10 radiations et 30 transferts sur 16.366 électeurs inscrits.

A Bamako, les commissions de révision des deux communes (CV et CVI)  n’ont pas effectué de validation des nouveaux majeurs car elles n’ont pas reçues les documents (les listes de validation) de la part de l’administration. En Commune V,  les représentants de l’état étaient au nombre de 24 membres dont 15 femmes, les représentants des partis politiques au nombre de  43 membres dont  2 femmes. En Commune VI, les représentants de l’état étaient au nombre de 39 membres dont 11 femmes, les représentants des partis politiques au nombre de  48 membres dont  07 femmes.

En général, l’affluence est relativement faible dans toutes les localités observées malgré les campagnes de sensibilisation effectuées par les organisations de la société civile, l’administration et les médias publics et privés.

On remarque aussi l’absence des tableaux de validation pour l’enregistrement des nouveaux majeurs. Il convient de signaler que l’opération spéciale d’inscription des électeurs, lancée en décembre 2020 et conclue le 30 juin 2021, a permis d’inscrire 798.403 électeurs non reversés dans le fichier électoral en cours de révision.

10.Logistique

Les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso disposent d’une bonne couverture téléphonique et d’une bonne connexion internet contrairement aux régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka et Taoudéni.

Dans la région de Mopti, beaucoup de localités des cercles de Koro, Tenenkou et Bankass ne sont pas suffisamment couvertes par le réseau téléphonique et la connexion internet.

L’ensemble des cercles des régions de Tombouctou et Gao connaissent des coupures récurrentes de réseaux téléphoniques depuis le mois d’août 2021 ; du fait que les installations des opérateurs MALITEL et ORANGE ont été vandalisées par des groupes armés non identifiés.

11.Recommandations

La MODELE Mali recommande aux autorités de la transition :

  • La prise des dispositions sécuritaires en vue de permettre à la population de participer activement à la RALE ;
  • La mise à disposition des tableaux de validation pour l’enregistrement des nouveaux électeurs ;  
  • L’intégration des 798.403 électeurs recensés lors du RAVEC spécial dans le fichier électoral en cours de révision ;
  • L’accentuation de la mobilisation et la sensibilisation des citoyens sur le processus de la RALE.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

Dr Ibrahima SANGHO, Chef de mission MODELE Mali – Téléphone : +223 76 23 36 00 – Email : ibrahima.sangho11@gmail.com

Powered By WordPress | FT Charity NGO