Le mardi 14 septembre 2021 une délégation de la Mission d’Observation pour des élections apaisées au Mali – MODELE-MALI, conduite par le Dr Ibrahima SANGHO, a rendu visite au Rassemblement pour le Développement du Mali – RpDM ce mardi 14 septembre 2021. La mission était accompagnée par la représentante de ECES et par celle de l’Assistance Technique Electorale de l’union européenne.
La MODELE-Mali fut reçue par le bureau national du parti avec à sa tête le premier Vice-président.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série rencontres qui ont pour but non seulement de présenter la MODELE-Mali – ses objectifs et ses missions, mais aussi de recueillir les attentes, préoccupation et propositions des partis politiques et autres structures ou institutions intéressées par ou intervenant dans le processus électoral.
Après les salutations et présentation d’usage, le Dr sangho a présenté la mission, sa composition et ses objectifs. Il fut complété par certains membres de la mission présents à l’occasion.
La présentation de la MODELE fut suivie par des questions et propositions des membres du RpDM.
Nous pouvons retenir entre autres la question de l’organe unique de gestion, celle de la pertinence des concertations nationales, ou même celle de la tenue des élections à bonne date !
En réponses aux questions posées, le Dr Sangho et sa délégation diront que la mise en place de l’organe unique dépend de la volonté politique. Selon le Dr Sangho, pour réviser la loi électorale et être conforme aux directives sous régionales, il faut le faire six (6) mois avant les élections. A défaut il faut un large consensus entre le Gouvernement et les partis politiques.
Avant la levée de la séance, le Secrétaire générale du parti a rappelé que la position du parti est entre autres :
- La définition d’un chronogramme clair et précis
- La prise en compte de l’éducation dans le plan d’Action du Gouvernement
- La tenue des élections dans le délai prévu
Le parti à rappeler que pour l’instant la question de leur participation aux ‘’Assises nationales’’ n’est pas encore tranchée ?
La rencontre a pris fin avec une photo de famille