Dans le cadre de sa série de rencontres avec les partis politique, la Mission d’Observation des Élections au Mali (#MODELE_Mali), a été reçue ce lundi 9 aout 2021 par le bureau politique national du Rassemblement Pour le Mali (RPM) à son siège sis à l’Hippodrome. Accompagnée des représentants des associations qui la composent, la délégation de la #MODELE_Mali, était conduite par son chef de mission, Dr. Ibrahima Sangho. Dr. Bokary Tréta, président du RPM, était accompagné de plusieurs membres de son bureau.
Après les salutations d’usages et les présentations, Dr. Ibrahim Sangho, a procédé à la présentation de la mission. Il a expliqué que la MODELE_Mali, a été officiellement lancée le 6 juillet 2021 après un atelier de planification tenue en juin 2021. MODELE_Mali, aux dires du Dr. Sangho, est un dispositif d’observation du cycle électoral de fin de transition, financé par l’Union Européenne à travers le Projet « Pro-Observation Mali ». « Il s’agira de déployer 75 observatrices et observateurs de long terme (OLT) et 3 000 observatrices et observateurs de court terme (OCT). L’objectif de la mission est d’observer et de rendre compte du déroulement de chaque phase du processus électoral des trois prochaines élections générales, à savoir le Référendum, l’élection Présidentielle ainsi que les élections Législatives, conformément au chronogramme électoral » a ajouté le chef de la mission. Le Dr. Sangho illustrant ses propos, a rappelé les différents communiqués produits pour alerter l’opinion nationale et internationale. Sur le dernier communiqué produit, Dr. Sangho dira que la MODELE MALI a rappelé l’impérieuse nécessité de respecter certains textes en matière électorale notamment les Normes et Conventions internationales comme le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques de 1966 ratifié par le Mali le 16 juillet 1974 ; la Déclaration de Bamako adoptée le 3 novembre 2000 ; le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 ratifié par le Mali le 30 avril 2003 etc. « La MODELE_Mali, a, entre autres, recommandé qu’un chronogramme clair, précis et réaliste soit publié pour définir la période des réformes et celle des élections nécessaires de fin de transition ; que les rôles des acteurs institutionnels et de l’Organe unique de gestion des élections soient clairement définis et largement partagés ; que la publication en ligne des résultats des scrutins par centres et bureaux de vote, au fur et à mesure de la proclamation des résultats, soit intégrée dans la Loi électorale. Suite à sa présentation, les membres du parti présents à la rencontre, ont posé des questions d’éclaircissements auxquelles Dr. Sangho a apporté des réponses.
A la suite du Dr. Sangho, les quelques membres du bureau politique du RPM, ont pris la parole pour donner leurs points de vue sur la conduite de la transition. Dr. Bokary Tréta comme ses amis pensent que tout est en train d’être fait pour prolonger la transition. « Le RPM se mobilisera auprès des autres forces politiques pour le respect du délai de la transition », a déclaré Dr Treta.
La MODELE-Mali au siège du RPM
